LE CHENAL
  • Accueil
  • L'esprit du Chenal
  • côté restau
  • côté livres
  • côté musique
    • Les concerts
    • Menu musical du jour
  • COTÉ PHOTOS
    • LA REGION
    • LES EXPOS
  • LE SALON DE THÉ
  • l'agenda
RESERVER :  02 98 89 54 36

Photo

CUBACOLOR
​Photographies de Serge Vincenti

Cuba, pays de couleurs
Serge Vincenti est resté longtemps sensible au noir et blanc. Pour lui, le monde s’écrit d’abord en formes et en teintes subtiles. Puis il s’est rendu à Cuba, une fois, en l’an 2000. Puis d’autres fois. Là, un monde nouveau s’est écrit en couleurs. Le regard du photographes’est modifié, non pas pour coloriser des scènes précédemment saisies en noir et blanc,mais pour prendre LA couleur comme sujet.
Si les couleurs rutilantes d’objets familiers à l’imaginaire occidental peuvent caractériserCuba, comme les belles américaines qui servent de fil « conducteur » à cette baladepoétique entre La Havane et Trinidad, la vérité du pays se cache ailleurs : taxis collectifs à moitié déglingués ; magasins d’État aux rayons presque vides ; musique omniprésente pour chanter la douleur du bout des doigts ; ferveur des cérémonies de la Santeria illuminées par un blanc incandescent ; fragilité et résistance des architectures coloniales qui tiennent debout malgré tout... Le quotidien des Cubains se réfugie là, dans un grand brassage paradoxal de pauvreté et de joie de vivre, avec la couleur comme évidence.
Marc Wiltz, Éditions Magellan & Cie

Photo

Cats in Blue
​Photos de Serge Vincenti

Il y a 30 ans, Chefchaouen, petit village du nord du Maroc, était encore presque inconnu des touristes. Jusqu’au jour où un groupe de femmes, dans le quartier juif du village, décida de repeindre les façades en bleu. Une initiative appréciée et rapidement imitée par d’autres groupes d’habitants qui, quartier par quartier, s’organisèrent en associations pour donner à la petite cité son aspect d’aujourd’hui.
Personne ne sait vraiment pour quelles raisons le bleu a été choisi, mais les interprétations ne manquent pas. Certains pensent qu’il évoque la spiritualité pour les juifs et les musulmans, d’autres parce que la couleur serait un hommage aux sources d’eau coulant de la montagne ; plus incongru encore, le bleu éloignerait les moustiques !
Une chose est certaine, il n’éloigne pas les chats qui ont élu domicile au cœur des ces ruelles azur. Alanguissur les marches, se faufilant sous les porches, prenant le soleil au milieu des ruelles, solitaires ou en bandes,les greffiers sont ici les rois, bénéficiant de la bienveillance des habitants qui ne manquent pas de les nourrir.

Photo

Exposition "Présences"
​Photographies de Serge Vincenti

« Au départ, il y aurait Antonioni, son désert rouge. Et puis William Turner, sa tempête de neige. Une oscillation fébrile entre deux états thermiques que tout oppose. Mais la fièvre, toujours. Trancher dans l’épaisse porosité de la pierre pour que se déverse l’incandescence de la chair humaine. Laisser filer, à travers les rafales gelées, le frisson d’un temps suspendu. Dans le travail de Serge Vincenti, il est question de saisie, de prise au corps. Une appréhension palpable du paysage, magnétique. Une invitation impressionniste aussi, qui nous introduit dans la matière ondulante, colorée, diaphane de la nature. Nous sommes ces villes d’abandon de bord de mer, nous sommes ce silence fou. Qu’y a-t-il encore à écouter, quand il reste si peu de nous. Les éléments n’en ont pas fini de souffler notre humanité. C’est la promesse que nous tient ici Serge Vincenti. »
Justine Monchecourt
Photo

LA MER
​Exposition collective

Après le succès de l’exposition photographique Indiens d’Amérique, d’Edward S. Curtis, le Chenal propose une exposition collective sur le thème de la Mer. Réunis sur ce sujet fédérateur mais multiple, six photographes livrent une vision personnelle de la mer : travail des marins, estran, paysages et lumières, couleurs et mouvements…Photographies de Frédéric Briois, Nathalie Chanteau, Guy Chuiton, Murielle Etc..., Jean-Yves Guillaume, Mathieu Rivrin.

LES INDIENS D'AMÉRIQUE
Photographies d'Edward Curtis

Le Chenal accueille une exposition de photographies d’Edward S. Curtis (1868-1952) sur les Indiens d’Amérique. De 1907 à 1930, le photographe traverse les États-Unis 125 fois, rend visite à 80 tribus et prend environ 40 000 clichés. Le résultat force l’admiration. Ses photographies restituent la beauté et la grandeur d’un univers aujourd’hui mythique. Son œuvre est un élément majeur de l’histoire des natifs sur le sol des États-Unis et constitue aussi une première dans l’histoire de la photo.
Vernissage le 6 octobre à 18 heures.

Photo

CHEVAUX DU BOUT DU MONDE
Michèle Le Braz

« Les chevaux, Michèle Le Braz, ne les a pas photographiés, le verbe est trop banal, elle les a caressés du regard. Douceur d’une crinière crème, tendresse d’un poil d’hiver collé par le crachin, sensualité des têtes qui se touchent dans la brume, chaleur d’une croupe qui prend la lumière de midi, érotisme tendre des flancs qui se frôlent, délicatesse d’un cil, mélancolie d’un oeil humide, et toute cette nostalgie que rehausse, pour mieux en dessiner le relief secret, le noir et blanc. »
Jérôme Garcin
Photo

ASHAYER
Kares le Roy

Ashayer est une épopée photographique sur les nomades qui peuplent les paysages de l’ancienne Perse et d’Asie Centrale. Inspiré par un premier voyage sur le continent Asiatique, d’où naît un livre 56 000 kilomètres - un continent et des hommes, Kares Le Roy est reparti vers l’Orient. Au cours d’un périple en van qui a duré 16 mois, il s'est immergé dans le monde tribal. Le photographe a partagé le quotidien et les transhumances de différents groupes ethniques qui survivent dans ces régions. Avec Ashayer - nomades en persan - il nous livre les fruits d’une expédition qui, de la France à l’Afghanistan en passant par l’Iran, se veut un vibrant témoignage sur une culture qui tend à disparaître aux confins du monde.
Photo

ROAD TRIP
Serge Vincenti
​

« La route est contraste, la route est paradoxe qui irrigue le monde et fractionne les territoires. On la loue souvent car elle est l’image même de la liberté. On la remercie car elle apporte l’aventure et le rêve. On l’emprunte de plus en plus sans vraiment savoir à qui. On l’attend car elle serait synonyme de développement. On s’en méfie car elle apporte le changement. On l’aime dans des corps à corps sensuels où on la prend pour d’autres horizons. » Luc Gwiazdzinski - Éloge des bords de routes.


La plupart de ces images ont été réalisées lors de longs voyages en  automobile à travers le monde. J’ai toujours aimé les routes. Je les ai toujours ressenties comme un espace de liberté et une promesse d’espoir. Pour paraphraser un célèbre écrivain, je pourrais dire : donnez-moi un ruban d’asphalte ou de terre, une carte routière, une bonne voiture et je suis un homme heureux !
Photo

OUESSANT
Hervé Inisan

Photo

PEOPLE
Serge Vincenti

Réalisés lors de voyages à travers le monde entre 1997 et 2015, ces portraits de Serge Vincenti témoignent de fragments de vie et d’un quotidien où se mêlent joie, peine, solitude et incertitude. Ils s’incarnent, le temps d’un cliché, sous l’œil du photographe, héros ordinaires d’un jour ordinaire, scrutant le spectateur tantôt avec acuité, défiance ou perplexité, tantôt avec innocence ou bienveillance.
Que reste-t-il d’une vie de voyages sinon le souvenir de ces visages, de ces rencontres, instants dérobés au détour d’un chemin ou témoins d’amitiés plus longues. Qui regarde ? Le photographe, le photographié ? Les regards s’accrochent l’un à l’autre comme des ancres, avec leur densité, leur innocence, leur vérité subjective brute.
Photo

Téléphone

02 98 89 54 36

E-mail

lechenal.melon@gmail.com
  • Accueil
  • L'esprit du Chenal
  • côté restau
  • côté livres
  • côté musique
    • Les concerts
    • Menu musical du jour
  • COTÉ PHOTOS
    • LA REGION
    • LES EXPOS
  • LE SALON DE THÉ
  • l'agenda